Audit de sécurité incendie
Cartographie des risques et mise en conformité
Audit de sécurité incendie, les objectifs
Chaque établissement, doit s’assurer de rester en conformité avec les exigences en matière de prévention et lutte contre les incendies.
Que ce soit pour des lieux recevant du public (ERP), les régies immobilières (habitations) ou encore les entrepôts, la règlementation et les obligations ne seront pas forcément les mêmes. Par exemple, certains équipements doivent être obligatoire en fonction de l’activité et respecter une norme spécifique.
L’audit doit se construire à partir de plusieurs référentiels, selon le type d’établissement, l’activité ou les équipements de sécurité y afférent.
Ainsi, l’audit permet d’obtenir une évaluation des risques, le plan d’urgence, un listing après inspection de tous les équipements de sécurité incendie présents sur les lieux (alarme incendie, extincteurs, désenfumage, RIA, BAES, etc).
Nos experts en sécurité incendie évalueront l’efficacité des dispositions prises par votre organisation pour faire face à une série de risques et notamment les risques d’incendie.
En optant pour un audit avec SI-R’ALP, grâce nos services complémentaires (installation et maintenance, formation, matériels, etc), vous serez en mesure d’affirmer être à jour et conforme en matière de sécurité incendie.
3 étapes clés pour être en conformité
Étape 1 : prévision
Cette étape consiste à réaliser un état des lieux de l’établissement permettant de définir un plan de remise en conformité.
Étape 2 : Prévention
Cette étape consiste à mettre en place une organisation adéquate, afin d’éliminer les causes d’un incendie.
Étape 3 : Protection
Cette dernière étape consiste à transmettre l’étude complète permettant la remise en conformité de l’établissement.
Les structures concernés par l'audit de sécurité incendie
Les établissements recevant des travailleurs (ERT)
Les établissements recevant du public (ERP)
Les immeubles de grande hauteur (IGH)
Les locaux d’habitation (appartements, maisons, HLM, …)